Les installations classées à l’heure de la reprise économique : modifications d’activité, pénurie de matières premières, économie circulaire et déchets ; comment concilier ces enjeux ?


La prochaine journée technique de formation organisée par APORA est prévue le mardi 30 novembre 2021 sur le thème : Les installations classées à l’heure de la reprise économique : modifications d’activité, pénurie de matières premières, économie circulaire et déchets ; comment concilier ces enjeux ?

Cette journée d’échanges entre exploitants et notamment la DREAL AuRA s’inscrit dans l’actualité réglementaire et dans un contexte de reprise économique qui impose aux exploitants de concilier différents enjeux à la fois sur le plan économique et environnemental.

La journée sera ainsi consacrée à la gestion de modifications d’installations classées (ICPE) ainsi qu’aux déchets et à l’économie circulaire. Seront notamment présentés : les attentes de l’inspection en matière de porter à connaissance, les principales nouveautés réglementaires, l’application TRACKDECHETS par son concepteur, et des exemples d’application concrète d’économie circulaire en milieu industriel. Un bilan post-Lubrizol sera par ailleurs établi, avec rappel des prochaines échéances à respecter.

Les différents sujets seront présentés par la DREAL (service PRICAE : prévention des risques industriels, climat, air, énergie), avec plusieurs témoignages ou retours d’expériences d’industriels ou de professionnels pour en illustrer la mise en application et les questions qui se posent.

Compte-tenu de la situation sanitaire, cette journée se déroulera en visio-conférence.

Voir le programme de la journée techniqueBulletin d’inscription en distanciel à compléter.