Publications du BARPI: Inventaire des incidents et accidents technologiques survenus en 2021 et Accidentologie des incendies de traitements de surface


Au mois de juin, le Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels (BARPI), du ministère de la Transition Écologique, a publié son inventaire annuel des incidents et accidents technologiques survenus en 2021, ainsi qu’une synthèse dédiée à l’accidentologie des incendies dans les activités de traitement de surface.

Inventaire des incidents et accidents technologiques survenus en 2021

La synthèse, qui s’appuie sur le suivi des principaux indicateurs relatifs aux types, conséquences, circonstances et causes des accidents, attire notamment l’attention sur leur récurrence et les effets entraînés par la répétition d’événements similaires.

Face à ce constat, la répétition et la reformulation des messages se doivent d’être constantes, avec prise en compte du retour d’expérience dans les démarches d’analyse de risques et identification des causes profondes, afin de mettre en place des mesures correctives appropriées.

L’année 2021 se caractérise par une poussée de l’accidentologie dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la métallurgie, qui représentent respectivement 14 % (contre 12 % en 2020) et 11 % (contre 8 % en 2020) des accidents survenus sur l’année.

Un focus est également fait sur le secteur du traitement de surface puisque le nombre d’accidents y a sensiblement augmenté pour 2021, par rapport à la moyenne des 5 années précédentes, avec :

  • + 160 % du nombre total d’accidents ;
  • + 265 % du nombre d’incendie.

Ce document est disponible ici.

Accidentologie des incendies de traitements de surface

Suite à cette conclusion, les évènements contenus dans la base de données ARIA du secteur du traitement de surface ont fait l’objet d’une analyse spécifique.

Dans une première partie, l’accidentologie globale du secteur est détaillée sur les 20 dernières années et considérée avec ses éléments de contextes (activité économique concernée, évolution dans le temps du nombre d’évènements, du type de phénomène, et ses conséquences).

Dans un seconde partie, un focus est réalisé sur les années 2016-2021, sur l’accidentologie des incendies au sein des ateliers de traitement de surface par voies chimique et électrolytique, avec leurs analyses de causes. Ce qui permet d’en déterminer des enseignements et des recommandations.

Ce document est disponible ici.