Journées techniques de formation


Les journées techniques de formation organisées par APORA 2 fois par an depuis 30 ans sont un lieu privilégié d’échange entre adhérents et avec l’administration ainsi qu’avec des experts. L’actualité en environnement industriel guide le choix du thème de la journée.

C’est ainsi que les journées régionales de l’environnement industriel, au printemps, sont véritablement devenues une référence en Auvergne-Rhône-Alpes : centrées sur les installations classées et la prévention des risques industriels, elles concernent tous les exploitants qui souhaitent connaitre les dernières évolutions réglementaires, et les principaux projets de textes à venir. Elles permettent un dialogue direct avec les instances de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, l’Aménagement et du Logement). Les représentants des sites industriels ont ainsi des réponses  à leurs questions directement applicables à leurs sites, ou leur permettant d’anticiper.

La journée de l’automne est généralement centrée sur les risques chroniques (eau, air, déchets) ou des sujets spécifiques tels le management de l’environnement, l’économie circulaire ou l’énergie. Elles permettent de faire le point sur une de ces thématiques au travers de différents prismes : réglementation éventuelle, normes, actions volontaires ou collectives, retours d’expérience, … Les acteurs régionaux qui interviennent lors de ces journées apprécient également le dialogue constructif avec les industriels et découvrent parfois tout ce qui est mis en place au sein des sites. Les questions d’actualité telles que les mesures en cas de sécheresse pour l’eau ou d’épisode de pollution pour l’air ont été abordées dernièrement et ont permis aux participants de se préparer de façon efficace.

Responsables environnement, HSE, animateurs environnement, chefs d’entreprises, directeurs d’établissements industriels, … ces journées sont organisées pour vous : n’hésitez-pas à vous inscrire !

APORA est enregistré sous le numéro 82 69 05754 69. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.