Présentation

APORA : une compétence reconnue en environnement industriel sur Auvergne-Rhône-Alpes


APORA est l’association régionale des entreprises pour l’environnement.
Sa mission principale est d’aider et de représenter ses adhérents dans le domaine de l’environnement industriel, où elle est reconnue comme centre de compétences en Auvergne-Rhône-Alpes.

Au cœur du réseau environnement d’Auvergne-Rhône-Alpes

Association loi 1901, APORA regroupe environ 300 entreprises et établissements industriels en Auvergne-Rhône-Alpes de tous secteurs d’activités. Adhèrent également de nombreuses organisations professionnelles représentatives (parmi lesquelles de grandes branches professionnelles, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie via la CCI régionale, et des MEDEF territoriaux). Cette diversité d’adhérents permet un fonctionnement régional en réseau.

Informer ses adhérents et les représenter

Grâce à sa connaissance des textes réglementaires et à l’animation de ses services d’assistance et de veille réglementaire RéVeille et VERDICT, elle informe ses établissements adhérents sur la législation et la réglementation en environnement industriel (notamment les Installations classées pour la protection de l’environnement), en coordination avec les branches professionnelles. Les différents thèmes relatifs à l’environnement industriel (eau, air déchets, sols pollués, management de l’environnement, …) sont également traités. Ce qui permet à ses adhérents d’avoir une lecture facilitée des textes pour leur application sur le terrain.

De plus, elle les renseigne sur le plan technique (aide à la recherche d’information, orientation vers des solutions).

APORA représente les intérêts de ses adhérents, au sein du collège industriel, auprès des administrations et instances régionales (DREAL, Agence de l’Eau, Région, …) en charge des questions environnementales (eau, air, déchets, risques, …). Sa connaissance de l’environnement et du tissu régional industriel lui permet de définir des positions communes proportionnées aux enjeux économiques et environnementaux dans une logique de développement durable. Elle informe en retour ses adhérents sur les actions régionales ou locales en cours.

Conseiller et assister ses adhérents

APORA conseille ses adhérents et les assiste pour la réalisation de dossiers de prestation, notamment en lien avec la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (autorisation environnementale par exemple).

Elle organise des opérations collectives, regroupant les établissements industriels ayant un même objectif ou une même obligation.

Enfin APORA est un interlocuteur reconnu des services de l’Etat, en particulier la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, et des agences environnementales (Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ADEME Auvergne-Rhône-Alpes).