Études spécifiques


Études spécifiques

Dossier de réexamen pour sites IED

Le dossier de réexamen consiste à positionner les activités d’un site par rapport aux MTD (Meilleures Techniques Disponibles). Le rapport de base qui l’accompagne sert à définir l’état de son sol.

Ce dossier est réalisé pour les installations classées relevant de la directive IED (Directive sur les émissions industrielles), qui doivent mettre à jour périodiquement leurs conditions de fonctionnement. Cela permet de prendre en compte l’évolution de leurs activités, de la maîtrise des procédés ainsi que de l’environnement.

Pour cette prestation APORA apportera ses compétences pour aborder les sujets à traiter : MTD des activités principales et transversales, mise à jour de l’évaluation environnementale si besoin, rapport de base pour qualifier l’état du sol, …

Plan de gestion de solvants (PGS)

Les consommateurs de plus d’une tonne de solvants par an doivent établir un PGS, qui peut être complet ou simplifié. De nombreux secteurs d’activité émetteurs de COV (composés organiques volatils) sont concernés : revêtement de surface, peinture, textile, chimie, …

Il s’agit d’un bilan matière nécessitant une comptabilité complète des entrées et sorties de solvants. APORA vous assistera avec le souci de l’exhaustivité et de la justesse. Ce travail comprend différentes étapes  : identification des composés, transfert dans les différents compartiments de l’environnement (air, eau, déchets), conversion des grandeurs mesurées, émissions diffuses, …

Nous vous proposons également une formation sur ce sujet.

Calcul du montant des garanties financières ICPE

APORA réalise le calcul du montant des garanties financières d’installations classées (ICPE). De nombreuses installations soumises à autorisation voire à enregistrement sont concernées. Ces garanties servent à la mise en sécurité d’un site à sa cessation d’activité, si l’exploitant est défaillant.

Le calcul du montant des garanties financières est à actualiser régulièrement et en cas de modification d’activité.

Étude de scénarios d’incendie

Ce type d’étude permet de vérifier que les effets d’un incendie n’entraînent pas des conséquences critiques en dehors d’un site. Ces études sont nécessaires pour s’assurer du respect de distances d’éloignement, ou pour optimiser l’implantation de stockages de matières combustibles ou inflammables.

APORA utilise le logiciel FLUMILOG pour réaliser ces études, qui est souvent prescrit par la réglementation.

Exemple de représentation des zones d’effets d’un incendie

Pour en savoir plus…

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous :